Espace(s) au festival Livraisons à Lyon

L’Observatoire de l’Espace participe au festival de la revue dans le cadre d’une carte blanche imaginée autour du numéro 15 d’Espace(s), consacré au thème de la légèreté. David Christoffel et Éric Wahl en seront les intervenants le samedi 28 avril.

Réparti sur quatre jours et quatre sites, le festival Livraisons propose du 26 au 29 avril 2018 une édition résolument pluridisciplinaire. Il accueillera aussi bien des revues littéraires et artistiques que spécialisées dans les sciences humaines et sociales, et explorera indifféremment des parutions au format numérique comme papier. Dans le vaste champ de la revue contemporaine, ce festival est l’occasion de rencontres et d’échanges avec les éditeurs, auteurs, artistes et chercheurs qui les fabriquent.

Espace(s) construit une démarche similaire et conçoit des dispositifs de création propres à faire émerger de nouveaux récits de l’aventure spatiale, qu’ils soient graphiques, littéraires ou bien hybrides. Le quinzième numéro aborde la légèreté et propose un ensemble de contributions qui redéfinissent cette notion. Les résultats d’un appel à projets pour Nuit Blanche Paris, un protocole fondé sur l’archive, des restitutions de résidences et des envois libres constituent autant de réponses à ce thème dont la simplicité n’est qu’apparente. David Christoffel, auteur, musicologue et membre du comité de rédaction d’Espace(s) depuis 2016, et Éric Wahl, « poète atterré » et contributeur du numéro 15, échangeront autour des enjeux de la revue. Éric Wahl donnera également une lecture performée de son texte « À la légère ».


Visuel Festival Livraisons