Pour la 8ème édition de Sidération, l’Observatoire de l’Espace lance un appel à anecdotes spatiales pour la bibliothèque d’Anecdopolis

Anecdopolis a besoin de vous ! Sa bibliothèque des anecdotes n’est plus que l’ombre d’elle-même, les fantômes s’accumulent sur les étagères et la riche histoire de l’aventure spatiale, celle des petits faits, des infimes déplacements, tend à disparaître.

En créant Anecdopolis en 1968, Jacques Paveur souhaitait construire un contre-pouvoir au grand récit du Monde Spatial et à la valorisation de l’exploit technologique ou des prouesses humaines.

Nous invitons donc les volontaires de tous horizons à tisser ensemble un univers parallèle à celui de la grande histoire spatiale et à nous adresser une anecdote dont ils ont eu connaissance ou dont ils sont parties prenantes. La photo de votre grand-mère posant avec Gagarine, le témoignage de vos parents sur un lieu de travail lié à l'Espace, la découverte fortuite d’un journal, un jouet chiné dans un troc et puces, un objet décoratif extra-terrestre, une carte postale trouvée entre les pages d’un livre ou bien encore une dédicace évocatrice. Ecrivez le récit, long ou court, de cette histoire personnelle et contribuez à faire de l’aventure spatiale une part étonnante de notre mémoire collective.

Les anecdotes les plus pertinentes seront publiées sur le site d’Anecdopolis. Leur auteur se verra attribuer la qualité de Citoyen d’Anecdopolis et bénéficiera d’un pass pour la journée de son choix au festival Sidération*.

Les contributions doivent être envoyées à Anecdopolis@gmail.com avant le
20 mars 2018.

*Anecdopolis sera partiellement recréée du 23 au 25 mars 2018 au siège du CNES à Paris dans le cadre de la huitième édition du festival Sidération, le festival des imaginaires spatiaux dont le thème cette année est Anecdotes et faits divers.


anecdopolis