L’Observatoire de l’Espace lance deux appels à projets pour les résidences d’artiste et d’auteur au sein de son nouveau programme triennal d’exploration culturelle de l’univers spatial GRACE. L’artiste et l’auteur retenus entreront en résidence à partir d’avril 2018 pour une année .

Convaincu que l’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures au XXème siècle, et que le rêve spatial s’est révélé un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des hommes, l’Observatoire de l’Espace réaffirme en 2018 sa vocation de bâtir au jour le jour des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace. À travers ce nouveau programme triennal, son objectif est de construire un nouveau modèle culturel de création qui associe des acteurs de différents horizons autour d’une même problématique liée aux activités spatiales, et explore de nouvelles modalités de travail entre ces mêmes acteurs.

L’Observatoire de l’Espace, souhaite ainsi créer autour de son champ d’activité un groupe de travail constitué d’un artiste ou d’un collectif d’artistes, d’un auteur, d’un chercheur en sciences humaines et de membres de l’Observatoire de l’Espace pour mettre en œuvre une méthodologie particulière de réflexion et de création. Ce Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE) ainsi constitué bénéficiera de moyens matériels, financiers et logistiques pour mener à bien son travail. Pour 2018-2019, le programme de recherches s’organise autour du thème « Infrastructures spatiales et Territoires » afin d’interroger la façon dont les sociétés humaines se sont organisées pour élaborer, construire et implanter des infrastructures terrestres qui allaient leur permettre d’explorer, d’étudier et d’accéder à l’Espace.

L’objet de cet appel à projets est de choisir l’artiste (ou collectif d’artistes) et l’auteur qui participeront au GRACE. Leur résidence d’une année, d’avril 2018 à mars 2019, sera organisée autour de plusieurs phases (réunions de travail en groupe au CNES, restitutions publiques, publications, conférences, rencontres, expositions, festival). Les résidences s’achèveront lors du festival Sidération en mars 2019, moment important de restitution des engagements de création et de recherche de l’Observatoire de l’Espace.

Cet appel à projets s’adresse à des artistes et auteurs de nationalité française ou étrangère, maîtrisant la langue française et pouvant se déplacer au siège du CNES à Paris durant la résidence. L'Observatoire de l'Espace rencontrera une sélection d'artistes et d’auteurs afin qu'ils puissent présenter leur projet à la commission.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 19 février 2018 à 16 heures

Télécharger l’appel à projets résidence artiste

Télécharger l’appel à projets résidence auteur


Tour d'antennes