Sortie du quinzième numéro de la revue Espace(s) sur le thème de La Légèreté.

A l’occasion de la parution du 15ème numéro de la revue Espace(s), l’Observatoire de l’Espace vous invite à sa soirée de lancement le jeudi 19  octobre de 18h à 20h au siège du CNES à Paris.


espace(s) 15

À travers le thème de « La Légèreté », auteurs et plasticiens étaient invités à réfléchir à l'Espace comme lieu de projection de notre imaginaire, loin de toute gravité.
Exercices d’ascèse, tentatives d’élévation, de lévitation et d’ascension individuelle, le désir de s’arracher à la Terre s’exerce de longue date dans l’espoir d’atteindre enfin une forme de liberté du corps, loin de la contrainte du sol. Les véhicules gonflables aux formes aussi diverses que variées, régulièrement injectés dans l’atmosphère, deviennent ici des sources d’inspiration riches pour nos artistes.
Enfin, dans cette recherche de légèreté, artistes et auteurs résidents au sein de l’Observatoire de l’Espace sont invités chaque année via un appel à projet à expérimenter physiquement 22 secondes de micropesanteur à bord d’un avion effectuant un vol parabolique. Après cette éphémère victoire, ils se retrouvent rapidement sous le joug de la gravité terrestre, et nous rendent compte de leurs impressions et ressentis dans ce numéro.

La rubrique « Résidence », directement issue du programme Création et imaginaire spatial, nous invite à découvrir ce qu’une expérience nouvelle du corps peut semer comme doutes sur le choix des mots ou sur celui des gestes (Pierre Alferi, Jeanne Morel & Paul Marlier). Mais la légèreté se transforme vite en terrain de jeu, sur la scène d’un théâtre photographico-bucolique (Romaric Tisserand), ou au cœur d’une enquête à plusieurs voix dans la rubrique « Protocole » (Jacques Paveur, Loïc Pantaly, Eric Pessan, Charles Robinson, Karin Serres, Thaddée, David Christoffel, Antoine Bioy, Elie During, Bastien et Ulysse Gallet, Arnauld Pierre, Andrea Urlberger). A ces rendez-vous récurrents, s’ajoutent également la « Cosmologies #3 » confiée aux mains de l’écrivain Pacôme Thiellement et la rubrique « Exploration » où la légèreté se prend au bond à travers les contributions libres de six auteurs et de cinq artistes retenus par le comité de rédaction de la revue.

Une large part de ce nouveau numéro a été laissée au dossier « Transition » qui consacre une plongée historique, sociologique et archivistique (Jérôme Lamy), littéraire (Sabine Revillet, Marc Perrin, Emmelene Landon, Liliane Giraudon, Frank Smith) et plastique (Antoine Belot, Johan Decaix, Sylvie Bonnot) dans les archives des débuts de la fabrication et du lancement des ballons stratosphériques, activité spatiale particulière dans la France des années 1960. Cette rubrique sert aussi de trace à la genèse de l’exposition d’art contemporain Transition orchestrée par l’Observatoire de l’Espace à l’occasion de Nuit Blanche 2017.

commander

clav7
Espace(s) 15