Partenaires


L’imaginaire qu’induit l’Espace et l’histoire humaine qui s’y cristallise, en font un matériau dramatiquement riche. L’univers spatial et le monde de la scène partagent déjà certaines préoccupations, notamment celle du mouvement dans l’espace et de l’arrachement à la gravité terrestre, que ce soit pour figurer d’autres mondes ou pour atteindre d’autres planètes.

La collaboration entre la Chartreuse et l’Observatoire de l’Espace est née de cette constatation et de la volonté de susciter une création théâtrale qui investisse les potentialités du spatial, entendu comme l’expérience imaginaire et réelle de l’humanité confrontée à l’Espace. Les différentes composantes de cet univers peuvent être prises en compte en tant qu’enjeu théâtral, hors du seul angle de la conquête spatiale.

Ainsi, il se mue en matériau, thème, expérience idéalisée ou imaginaire. Sa transcription théâtrale peut laisser entrevoir ce qu’il recèle d’humain, la métamorphose de nos modes de pensée et d’action, les regards nouveaux qu’il porte sur la Terre, tous habituellement relégués derrière l’écran de l’abstraction scientifique.

Le site de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon : www.chartreuse.org/

Pour retrouver la manifestation CNN 03#10 : Flux et satellites sur le site de la Chartreuse : sondes.chartreuse.org/


Le site du Festival HYBRIDES 2 : hybrides.over-blog.com/

.